m

Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
+39 02 87 21 43 19
Mon - Fri: 07:00 am - 05:00 pm

Blog

Accueil   ok    Réédition du premier livre de Proust, qui entraîna un duel au pistolet – ActuaLitté

Réédition du premier livre de Proust, qui entraîna un duel au pistolet – ActuaLitté

En ce moment :
Rubriques
Multimédia
À la loupe
En 1896, Marcel Proust publiait un recueil de poèmes en prose, accompagnés de nouvelles, chez l’éditeurs Calmann-Levy. À l’occasion du centenaire de sa disparition, la maison réédite cet ouvrage « trop souvent oublié, sous sa forme originelle, accompagné des illustrations de Madeleine Lemaire ». Les Plaisirs et les jours, traversé par l’esprit du temps et la mélancolie fin de siècle, sortira ce 9 novembre.
Le 18/09/2022 à 14:45 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 3 Partages
Publié le :
18/09/2022 à 14:45
Victor De Sepausy
0
Commentaires
3
Partages
Bien avant que La Recherche ne voie le jour — l’écriture débuta en 1097, et la publication s’effectua entre 1913 et 1927 (à titre posthume) — le jeune Marcel, âgé de 25 ans, fait paraître chez Calmann-Levy. Ce sera la première parution du jeune dandy qui après une tentative peu fructueuse dans le journalisme cherche donc sa voie.
Les illustrations furent confiées à Madeleine Lemaire — elle inspirera le personnage de Madame Verdurin dans La Recherche. Cette femme du monde, artiste (peintre, illustratrice) tenait salon à Paris dans son atelier. Marcel fit, pour le Figaro, un article présentant les lieux : de nombreux créateurs y faisaient leurs premiers pas.
Pour l’anecdote, ce recueil de Proust ne connut qu’un accueil modeste, voire très réservé — les ventes n’affolèrent pas les compteurs. Un critique littéraire, Jean Lorrain (sous le pseudonyme Raitif de la Bretonne), l’étrilla tant que Proust s’estimant offensé demanda à laver son honneur.
D’ailleurs, l’amateurisme des gens du monde. Un livre commis par l’un d’eux, livre autour duquel grand bruit fut mené l’autre printemps, me tombe entre les mains. Préfacé par M. Anatole France, qui ne put refuser l’appui de sa belle prose et de sa signature à une chère madame (il y avait tant dîné), ce délicat volume ne serait pas un exemple type du genre, s’il n’était illustré par Mme Madeleine Lemaire. Les Plaisirs et les Jours, de M. Marcel Proust : de graves mélancolies, d’élégiaques veuleries, d’inanes flirts en style précieux et prétentieux, avec, entre les marges ou en tête des chapitres, des fleurs de Mme Lemaire en symboles jetés […].
Le Journal du 3 février 1897
De fait, le chroniqueur évoquait également l’homosexualité de l’auteur, faisant même allusion à une liaison entretenue avec le fils d’Alphonse Daudet, Lucien. Scandale. Le jeune mondain, romantique et dilettante ne faisait pas là sa plus brillante entrée dans le monde littéraire : ils se retrouvèrent, pistolet en main, dans un duel régler cela entre gentilshommes. Deux balles à tirer, dans le bois de Meudon, mais pas de blessés. En revanche, on sait que Proust tira fierté, toute sa vie, de cet épisode. 
« Les qualités de ce livre délicat, paru en 1896, me paraissent si éclatantes, que je m’étonne qu’on n’en ait pas d’abord été ébloui », en écrivit pourtant André Gide, quelque temps plus tard. 
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas attendre, la version numérique, entrée dans le domaine public depuis des années, est disponible à cette adresse, ou ci-dessous en EPUB, en téléchargement gratuit – comprenant les illustrations de Madeleine Lemaire.
crédits illustration : Unknown author, CC BY SA 4.0

 
Plus d'articles sur le même thème
Les éditions Belfond annoncent la parution du prochain livre du romancier japonais Haruki Murakami, simplement intitulé T. On connaissait la passion du romancier pour les Beatles, le jazz, la course à pied, les chats, en voici une nouvelle : les t-shirts. Sans se définir comme « un collectionneur passionné », il reconnait volontiers en posséder beaucoup. Qui le racontent.
15/09/2022, 14:27
Le poison, distant, discret ; le couteau, personnel, voire intime ; le char d’assaut, un chouia bruyant, peut-être. L’apprenti meurtrier dispose d’une vaste panoplie pour accomplir son forfait. Or, l’outil n’est rien sans mobile – en ce cas, la gratuité du geste nécessite une splendeur d’exécution. Puis, vient l’alibi – cette gousse d’ail qui repousse non les vampires, mais les enquêteurs. Et puis une victime, bien entendu. 
15/09/2022, 11:32
Attendu le 29 septembre prochain, Le fin mot de l’Histoire en 200 expressions décapantes – coécrit par Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot (Le Robert) –, n’est toujours pas sorti des presses. Son impression a été suspendue par le groupe Editis, qui pointe plusieurs expressions de l’humoriste susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires. L’une d’entre elles porte sur Vincent Bolloré, propriétaire et vendeur du groupe éditorial…
14/09/2022, 17:39
Toute grande maison d’édition qui se doit propose sa revue, que ce soit Grasset et la Règle du jeu, les éditions de Minuit et Critique ou encore la récente Année Zéro, dirigée par Yann Moix et publiée par Bouquins. Prestige, tradition, premiers pas des futurs auteurs qui comptent, mais pour la rentabilité, il faudra repasser… La plus célèbre, lancée par Gaston Gallimard en 1908, La Nouvelle Revue française (NRF), respire toujours, mais change du tout au tout : Une nouvelle directrice, Maud Simonnot, deux numéros par an pour remplacer un rythme bimensuel, et un nouvel accent mis sur les thèmes de société.
14/09/2022, 15:04
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Michael Fenris s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
14/09/2022, 09:37
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Ghislain Gilberti s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
13/09/2022, 13:53
Son nom seul est associé à l’infamie et au génocide le plus brutal que XXe siècle ait connu : la figure d’Hitler impliquera certainement pour des années encore que se multiplient les parutions pour expliquer, raconter et témoigner. La propagande nazie n’ayant, hélas, pas disparu avec le dictateur allemand, deux parutions prochaines apportent un éclairage supplémentaire.
12/09/2022, 15:29
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jean-Noël Levavasseur s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
12/09/2022, 08:35
Dans ce recueil d’essais, articles et autres discours rédigés sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, mais aussi guide pour écrivain en herbe. Ainsi navigue-t-il entre origine des contes et de la littérature, cours magistral d’écriture, anecdotes sur l’évolution d’une oeuvre à travers les âges ou sur les liens entre tel et tel auteur, et analyse de ses propres romans.
10/09/2022, 10:56
Publié ce 19 août, le roman de Gilles Marchand, Le Soldat désaccordé, devient un véritable phénomène et suscite l’intérêt, par-delà les frontières. Son éditeur, David Meulemans, indique à ActuaLitté que plusieurs cessions de droits étrangers ont déjà eu lieu. Et l’ouvrage n’était pas encore paru que Le Livre de poche en avait acquis les droits. Le soldat peut bien avancer, fleur au fusil…
10/09/2022, 09:09
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Guillaume Chérel s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
10/09/2022, 08:35
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jeremy Bouquin s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
09/09/2022, 08:35
Le mois d’octobre sera celui des littératures de l’Imaginaire — et de grands changements par ailleurs —, et les éditions Rivages y prendront part. L’éditeur annonce la création de Rivages/Imaginaire, avec des romans de science-fiction et de fantastique « venus d’horizons divers ». Et certainement, explorant des mondes tout aussi variés…
08/09/2022, 12:55
Au printemps 2020, Eva Dolowski, Gaëlle Belot et Sophie Bogaert quittaient le groupe d’édition Libella, où elles avaient dirigé les collections « Qui Vive », « Les Auteurs de ma vie » et « Musique ». Aujourd’hui, elles annoncent la naissance des éditions Fugue, qui publieront leur premier titre le 6 octobre prochain.
07/09/2022, 11:23
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Amos Frappa s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
07/09/2022, 08:29
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jean-Luc Bizien s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
06/09/2022, 08:37
Sorti en février dernier, précédé par une intense campagne de communication citant notamment George R.R. Martin comme collaborateur de luxe, le jeu vidéo Elden Ring a rapidement séduit des millions de joueurs, dans le monde entier. Le succès se décline à présent en manga, avec une simultraduction assurée en France par Mana Books.
05/09/2022, 17:23
Paulette éditrice lance, Goudous, où êtes-vous ?, un appel aux « écritures lesbiennes », afin de créer un ouvrage collectif. Celui-ci intégrera sa collection Grattaculs, dédiée aux écrits LGBTQIA+. Les propositions peuvent être transmises jusqu’au 30 novembre 2022.
05/09/2022, 17:23
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Stanislas Petrosky s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
05/09/2022, 09:56
Publié ce 8 août chez HarperCollins, Heat 2 comptait parmi les thrillers très, très attendus : ce roman signé Michael Mann – réalisateur du film Heat sorti en 1995 – avec le concours de Meg Gardiner démarre déjà très fort outre-Atlantique. L’enthousiasme dans la presse ne se dément pas — « ni plus ni moins que de la dynamite », assure l’Associated Press — et sa traduction en France sera particulièrement soignée.
03/09/2022, 11:22
Les éditions Helvetiq commencent un nouveau chapitre de leur développement, en lançant leur marque éditoriale en Amérique du Nord. À compter de ce mois de septembre 2022, elles publieront 10 à 15 livres par an aux États-Unis et au Canada anglophone. Elles ont signé un contrat de distribution et de diffusion avec Consortium, un acteur majeur de la branche basé à Minneapolis, Minnesota. Le travail d’édition, de production et de promotion sera effectué depuis la Suisse.
02/09/2022, 11:48
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Éric Dupuis s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
02/09/2022, 11:45
Albin Michel jeunesse publiera le 5 octobre une nouvelle œuvre de Yuval Noah Harari, en version illustrée : Nous, les Imdomptables. Un documentaire jeunesse, ou l’Histoire de l’Humanité à lire comme un roman, raconté par l’auteur du best-seller Sapiens.
01/09/2022, 15:11
#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter leur vision du crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs. Christophe Dubourg s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.
01/09/2022, 10:13
Howard Phillips Lovecraft, maître de l’horreur, option tentacules et cités englouties, aura construit un panthéon de divinités toutes plus malfaisantes et dangereuses, les unes que les autres. Mondialement reconnu, HPL de son petit nom, l’œuvre du romancier américain fait déjà l’objet de multiples adaptations en mangas, BD ou réédition et nouvelles traduction. Mais la Pléiade, on n’osait y songer… et le 1er avril est trop loin.
31/08/2022, 10:27
Beaucoup connaissent ce fait divers à travers le roman de James Ellroy, Le Dahlia noir (trad. Freddy Michalski). Le drame d’Elizabeth Short, plus célèbre sous son pseudonyme, inspire cette fois-ci une bande dessinée, A Short Story, édité chez Rue de Sèvres (Label 619). Cet ouvrage retracera, avec « un souci du détail sans précédent » l’histoire d’une fille orginaire du Massachusetts qui s’installe à Los Angeles, afin de devenir une star hollywoodienne…
30/08/2022, 13:22
Pourquoi la Chevêche d’Athéna porte-t-elle le nom de la célèbre déesse grecque ? La Bécassine sourde l’est-elle vraiment ? Comment le coq est-il devenu l’emblème de la France ? En ce début de rentrée littéraire, les Éditions Delachaux et Niestlé rééditent L’étymologie des noms d’oiseaux, un livre anciennement publié chez Belin, de Pierre Cabard,  ancien professeur de biologie et de paléontologie, passionné d’ornithologie.
30/08/2022, 12:41
Un classique jeunesse en Allemagne, Winnetou, ne passe plus. Du tout. Cet apache qui donna son nom aux romans écrits par l’Allemand Karl May à partir de 1893, est aujourd’hui jugé raciste par une partie de la population. On reproche aux récits leur vision colonialiste, dans une relecture très contemporaine. L’éditeur Ravensburger a ainsi choisi de retirer de la vente deux rééditions de cette série – entraînant une vive polémique outre-Rhin.
27/08/2022, 10:33
« Aujourd’hui est un fauve. Demain verra son bond », écrivait René Char… Fondées en janvier 2022 et basées à Rennes, les éditions Panthera sont restées tapies dans l’ombre pendant quelques mois. Lancées dans un « Panthera tour » auprès des libraires pour présenter une ligne éditoriale axée jeunesse et bande dessinée, Marianne Selli et Céline Lefeuvre annoncent de premières parutions pour le mois de janvier 2023.
24/08/2022, 12:23
Douze ans après Indignez-vous !, paru en octobre 2010, et à la veille des dix ans de la mort de son auteur, Stéphane Hessel, le 27 février 2023, les éditions Indigènes ont décidé d’adapter son manifeste en bande dessinée. Cette redécouverte du petit texte rageur d’un vieux résistant de 93 ans sera portée au dessin, par Lorena Canottiere, accompagnée de Frédéric Debomy au scénario. Ce dernier a coordonné en 2011 un dialogue entre Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel pour Don Quichotte éditions.
22/08/2022, 16:14
Les éditions Grasset annoncent, pour novembre prochain, un petit bijou : le chef d’œuvre d’Umberto Eco, traduit par Jean-Noël Schifano, profitera d’une édition augmentée. Et ce, parce que le roman célèbre ses 40 années — en version française. Un texte enrichi de multiples notes, pour découvrir les coulisses de l’écriture…
22/08/2022, 15:37
La rentrée littéraire d’automne constitue un moment crucial pour l’édition française, et particulièrement en 2022, où les ventes ont été plus timides. La maison Albin Michel porte 8 romans français pour l’occasion, dont L’inconduite, quatrième roman d’Emma Becker, présenté comme une œuvre d’autofiction. Le premier tirage, annoncé à 40.000 exemplaires auprès de Livres Hebdo – Albin Michel nous dit 25.000 –, comporte une malheureuse erreur humaine, devenue erreur d’impression à grande échelle… sur la couverture du livre.
18/08/2022, 17:37
Retraitée depuis 2018, l’éditrice et traductrice belge Luce Wilquin est décédée ce 12 août à Nieuport en Flandre-Occidentale. Celle qui fut une grande figure de l’édition en Belgique francophone pendant près de trois décennies aura publié quelque 550 romans et récits par l’entremise de la maison qui portait son nom. Parmi ses auteurs, on peut citer Valérie Cohen, Isabelle Bary ou encore Michel Claise.
17/08/2022, 11:34
On se souvient du phénomène Paris est une fête (trad. Marc Saporta et Claude Demanuelli), d’Ernest Hemingway, après l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. L’achat et la lecture de ce récit posthume des multiples séjours de l’américain dans la capitale française avaient matérialisé ce front contre l’obscurantisme. Cette idée semble revenir partout dans le monde à l’occasion de l’agression au couteau subie par Salman Rushdie. En effet, l’œuvre qui a causé la fatwa contre le Booker Prize 1981, Les Versets sataniques, s’arrache, comme une humble manière de s’engager pour la liberté d’expression.
16/08/2022, 16:14
Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.
12/08/2022, 15:51
La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s’était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années… Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n’aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…
11/08/2022, 12:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de fortes pressions sur l’approvisionnement en matières premières, les livres ne pouvaient pas échapper bien longtemps à la menace de l’inflation. Si peu d’éditeurs reconnaissent des hausses de prix, ces dernières semblent inévitables.
16/09/2022, 16:30
La pudeur et l’honneur l’exigeaient : le Prince Harry a démontré une grandeur d’âme à nulle autre comparable. Son livre de révélations, destiné à faire imploser la famille royale, sera reporté. Et ce, apprend-on dans la presse britannique, en hommage à sa grand-mère. Une bienséance plus que princière, royale, n’ayons pas peur des mots.
16/09/2022, 16:10
BookBanUSA – À la veille de la semaine des Banned Books aux États unis, Martha Hickson, bibliothécaire du New Jersey, a cocréé une application : celle-ci aide les professionnels du livre à lutter contre la censure – Martha y fut personnelement confrontée en 2021. Demo Defense regorge ainsi de guides, étape par étape, alors qu’une vague d’attaques sévit dans le pays depuis plusieurs mois.
16/09/2022, 11:50
Depuis 1999, l’association Lire et faire lire, fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, cherche à développer le plaisir de la lecture au plus grand nombre. Et ce, dès le plus jeune âge. Chaque année, des milliers de bénévoles donnent de leur temps pour préserver ce lien intergénérationnel. Alors, pourquoi pas vous ?
16/09/2022, 10:32
#UkraineUnderAttack — Touchée à plusieurs reprises par des bombardements, la ville de Lviv n’en est pas moins devenue une sorte de capitale ukrainienne de substitution. Située à l’ouest de l’Ukraine, elle est relativement épargnée par les affrontements. La foire du livre de Lviv, un des plus importants événements littéraires du pays, aura lieu au mois d’octobre prochain.
16/09/2022, 09:56
Lauréate du Prix Renaudot en 2012 pour son roman Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga voit son dernier roman traduit en anglais, Kibogo est monté au ciel (Kibogo, traduit par Mark Polizzotti) sélectionné par le jury des National Book Awards. Son roman concourt dans la catégorie des traductions de ces célèbres prix littéraires américains.
15/09/2022, 16:51
Le Fonds Création & Diversité, imaginé par France Télévisions et la SACD, a sélectionné le projet Gogoplata de Nicolas Laquerrière, auteur et scénariste. Après avoir bénéficié de 10.000 € pour l’écriture du pilote de sa série, il reçoit 80.000 € supplémentaires du Fonds Création & Diversité, pour l’écriture d’une saison complète.
15/09/2022, 14:44
Et une de plus, cette fois en Californie : une plainte antitrust cible Amazon, dénonçant tout à la fois une infraction à la législation fédérale sur la concurrence et celle de l’État, sur les mêmes bases. En cause, des règles de tarifications imposées aux vendeurs, qui leur interdisent de commercialiser un même produit, ailleurs, à un tarif inférieur. Car les représailles d’Amazon, dans ce cas de figure, sont redoutables…
15/09/2022, 14:25
Le procès de Hadi Matar, auteur d’une tentative d’assassinat contre l’écrivain Salman Rushdie, le 12 août dernier, se poursuit aux États-Unis. Après la demande de l’accusation d’un délai supplémentaire pour l’examen de quelque 30.000 documents susceptibles de constituer des preuves, une protection supplémentaire des témoins est réclamée, en conservant leur identité secrète.
15/09/2022, 11:36
Tsuguhiko Kadokawa, président du groupe médiatique japonais Kadokawa, particulièrement puissant dans l’édition, a été interpelé ce mercredi 14 septembre par les services du procureur de Tokyo. Il est soupçonné d’avoir versé plusieurs sommes d’argent à un responsable de l’organisation des Jeux olympiques de 2020 (qui se sont déroulés en 2021), en échange d’un partenariat.
15/09/2022, 10:32
Mi-juillet, une bombe explosait dans le petit univers du tourisme saisonnier : la Sacem se tirait les bretelles, et annonçait fièrement une « mise en conformité juridique » aux loueurs de maisons de vacances et autres gîtes. En cause, la présence de matériel de diffusion – TV, radio ou même lecteur CD. Si, si, lecteur CD. Lesquels ouvrent droit à une perception de redevance.
15/09/2022, 09:49
La crainte grandit en Italie, d’une alliance où droite et extrême droite se partageraient le pouvoir. À la lecture des sondages, l’avance que prend Giorgia Meloni, à la tête de Fratelli d’Italia se conforte. Et dans son sillage, elle compterait sur le soutien de Forza Italia, parti de Silvio Berlusconi. Rien de réjouissant pour ces élections législatives dans le Bel Paese, surtout quand Matteo Salvini vient consolider cette coalition. Pour le monde de la culture, voici de quoi trembler…
14/09/2022, 14:37
À l’occasion du centenaire de sa création, l’organisation de défense de la liberté d’expression PEN America a organisé plusieurs événements, qui culminent avec l’illumination de trois immeubles du Rockefeller Center, au cœur de New York. Des citations de textes de Salman Rushdie, Margaret Atwood, Ron Chernow, Jhumpa Lahiri ou encore Toni Morrison s’afficheront sur les façades.
14/09/2022, 13:35
La maison d’édition romaine Fandango propose un programme dans les écoles, WY (pour Weird Young), autour de sa collection éponyme pour jeunes adultes. L’intention est de diffuser la lecture auprès des jeunes, stimuler leur créativité et parler de sujets qui leur tiennent à cœur.
14/09/2022, 11:26
Après plus de 10 ans de travaux et d’échafaudages, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France se réveille enfin. Modernisation et rénovation, et dès ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, il ouvrira pour la première fois ses portes au public. Il dévoilera par la même occasion l’étendue d’une transformation dont les maîtres mots sont clarté, lumière et transparence. 
14/09/2022, 10:43
La communauté internationale se réjouit d’une nouvelle inattendue en provenance de Myanmar : le poète Maung Yu Py, emprisonné depuis le mois de mars 2021, a été libéré. Il avait été condamné à deux années de prison pour avoir pris part à une manifestation dénonçant le coup d’État militaire de l’année dernière.
13/09/2022, 16:27
À l’âge de 91 ans, Jean-Luc Godard tire sa révérence ce mardi 13 septembre, ont annoncé ses proches à Libération. Réalisateur d’À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Week-End ou encore Soigne ta droite, il a participé, avec d’autres cinéastes de la Nouvelle Vague, à l’émancipation formelle et thématique du cinéma français. S’il s’opposait aux adaptations « fidèles » des livres à l’écran, il n’en a pas moins proposé un cinéma très lettré.
13/09/2022, 13:52
En 2009, le ministère de la Culture fonde le Label LIR, Librairie indépendante de Référence : chaque année, ce dernier accordait, pour une période de trois ans, des exonérations de taxes liées à la Contribution Économique territoriale (CET). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient cependant d’annoncer la suppression de la CVAE, l’un des enjeux du Label LIR. Dont l’utilité, désormais, semble mise en cause.
13/09/2022, 13:50
L’auteur et dessinateur Art Spiegelman, connu dans le monde entier pour son œuvre Maus, somme historique et semi-biographique, basée sur le témoignage de son propre père, recevra une récompense saluant l’ensemble de sa carrière aux États-Unis. Ce Lifetime Achievement Award sera décerné à Spiegelman par Neil Gaiman.
12/09/2022, 17:14
L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec annoncent la tenue du premier Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Il se tiendra le 18 octobre 2022 à 19 h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque – BAnQ.
12/09/2022, 15:59
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire souhaite renforcer ses actions à destination du jeune public (13-25 ans) en cette période de rentrée, « dans un monde bouleversé depuis maintenant plus de deux ans ». Pour ce faire, elle présente le dispositif La Fabrique des premiers gestes, un double dispositif articulé autour de l’Éducation artistique et culturelle. 
12/09/2022, 14:38
En mai dernier, une mobilisation d’ampleur intervenait à la BnF : plus de quatre semaines de mobilisation annoncée, et un point d’orgue le 10 mai. La politique d’austérité, dénoncée par l’intersyndicale, avec quelques figures politiques et une association de lecteurs et usagers en renfort, provoquait un mouvement de protestation global. Malgré quelques échanges, les négociations n’avancent manifestement pas dans le sens espéré. 
12/09/2022, 13:01
Romancier, traducteur, essayiste, journaliste et même roi de la micronation littéraire Redonda, Javier Marías laisse derrière lui une œuvre significative, en volume comme en valeur. Auteur d’Un cœur si blanc (traduit par Anne-Marie et Alain Keruzoré, Rivages) et Demain dans la bataille pense à moi (traduit par Alain Keruzoré, Rivages, Prix Femina étranger 1996), il s’est éteint des suites d’une pneumonie.
12/09/2022, 12:26
BookBanUSA — Pour le plus grand malheur des auteurs, des lecteurs et des bibliothécaires, la vague de censure américaine ne faiblit pas. Depuis plus d’un an, attisé par des politiciens et des groupes de pression conservateurs, le feu obscurantiste fait des dégâts dans les bibliothèques scolaires et publiques. Le district scolaire de Rockwood annonce ainsi l’interdiction d’une vingtaine de titres, dont les chefs-d’œuvre Batman : White Knight et Watchmen
12/09/2022, 11:53
Déjà auteur de Madrid 2035, l’attaquant du Málaga CF prépare un nouveau roman. Sorti en février 2020, son premier ouvrage résulte de son passage au Dynamo de Kiev. Une expérience qui l’aura confronté à un pesant ennui. Et pour lui, qui assure avoir toujours aimé la littérature, s’est profilée l’idée d’un livre, paragraphe après paragraphe.
10/09/2022, 12:33
La hausse du coût de la vie aurait pour conséquence de limiter les dépenses — et la lecture figurerait parmi les premières victimes. La National Literacy Trust, organisation caritative britannique, dévoile que près de 20 % des enfants, entre 5 et 8 ans, n’ont pas d’ouvrages chez eux. Les résultats de cette nouvelle enquête préoccupent d’autant plus que le chiffre est le plus élevé constaté depuis 2019.
10/09/2022, 11:56
Incarcérée en 2016, Figen Yüksekdag fut l’une des figures du Parti démocratique des peuples (HDP), en tant qu’ancienne coprésidente. Mais Ankara n’apprécie rien de moins qu’un mouvement politique entretenant des liens — même distendus — avec le PKK, ou Parti des travailleurs du Kurdistan. Accusée de terrorisme, Figen Yüksekdag, elle aura bientôt purgé six années de détention.
10/09/2022, 10:11
#UkraineUnderAttack — Plus de six mois après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le conflit s’enlise visiblement, comme le craignaient des observateurs. Les gestes de solidarité et de soutien ne s’émoussent pas pour autant, comme en témoignent deux exemples, dans le domaine du patrimoine et des archives.
09/09/2022, 16:53
La faim fait sortir le loup du bois et l’appât du gain regroupe les plaignants dans une procédure collective : un classique. Empêtré dans un recours collectif, alléguant que le géant a comploté avec les maisons américaines, Amazon bénéficierait d’une clémence judiciaire. Distributeur et éditeurs ont-ils instauré un prix de vente pour les livres numériques, qui pénalise les consommateurs ?
09/09/2022, 10:20
La maison d’édition Kiepenheuer & Witsch, abrégée KiWi et basée à Cologne, publiera les Mémoires d’Angela Merkel, ex-chancelière allemande, à l’automne 2024, annonce un communiqué. Pour l’écriture, la femme politique sera accompagnée par une collaboratrice de longue date, Beate Baumann, qui fut sa consultante politique.
08/09/2022, 14:48
L’auteure, militante et autoproclamée « briseuse de mythes » est décédée ce jeudi 1er septembre à l’âge de 81 ans à Alexandria en Virginie, a annoncé son fils, le journaliste Ben Ehrenreich. Dans ses différents textes, elle s’efforçait de démonter les certitudes des conventions américaines – que ce soit sur la religion, les rapports de classes, ou plus généralement toute la fable du « rêve américain ».
08/09/2022, 13:32
« Chapitre.com sera toujours là en septembre », assurait Adrian Diaconu, actuel dirigeant de l’entreprise. De fait, le site de vente de livres neufs et d’occasion, qui promettait « même les introuvables », était placé en redressement judiciaire en date du 7 juillet. L’avenir lui aura donné raison : ce 19 septembre, les créanciers seront réunis au tribunal de commerce de Paris, apprend ActuaLitté de sources judiciaires.
08/09/2022, 12:27
Si la culpabilité de Hadi Matar dans sa tentative d’assassinat de l’écrivain Salman Rushdie, le 12 août 2022, ne fait aucun doute, la justice américaine doit néanmoins faire son travail pour établir les motivations de l’agresseur et le condamner. Le procureur du comté de Chautauqua, Jason Schmidt, a annoncé 30.000 documents à examiner, et réclamé un délai supplémentaire à la cour.
08/09/2022, 11:37
Un duo Michel Houellebecq-Blanche Gardin, et ce, au cinéma, qui l’aurait cru ? C’est en tout cas bien l’idée du réalisateur Guillaume Nicloux. Ce ne sera d’ailleurs pas la première expérience de l’auteur des Particules élémentaires avec le cinéaste, puisque ce dernier l’a déjà fait briller dans plusieurs films, dont L’Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), avec un certain Gérard Depardieu.
08/09/2022, 09:21
Cinq syndicalistes de Hong Kong ont été reconnus coupables de « sédition », ce mercredi 7 septembre. Leur tort : avoir produit une série de livres illustrés pour enfants, mettant en scène les militants pro-démocratie de l’île, transformés pour l’occasion en moutons défendant leur village contre les loups…. ils étaient déjà détenus depuis plus d’un an avant ce verdict. Ils devraient connaître leurs peines ce samedi.
07/09/2022, 16:10
Cette semaine, le Royaume-Uni découvrait le nom de celle qui succéde à Boris Johnson au 10 Downing Street. Liz Truss, officiellement nommée par la Reine hier, a d’ores et déjà été appelée par le monde du livre et de l’édition à prendre position en faveur des bibliothèques et de la lecture.
07/09/2022, 15:59
Top Articles

source

Sorry, the comment form is closed at this time.

0

PANIER Is Empty

No products in the cart.