m

Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
+39 02 87 21 43 19
Mon - Fri: 07:00 am - 05:00 pm

Blog

Accueil   ok    Pâtisserie : une Lot-et-Garonnaise dans le Top 10 des cake designers français – Sud Ouest

Pâtisserie : une Lot-et-Garonnaise dans le Top 10 des cake designers français – Sud Ouest

Sur les coteaux d’Aubiac, le promeneur peut apercevoir un panneau planté devant la maison : « Icing Paradise, cake designer, créateur de gâteaux ». L’enseigne seule fait saliver. Une fois la porte poussée, c’est un univers féerique qui s’offre à lui : atelier et laboratoire nickel chrome, matériel fabuleux, accessoires professionnels toutes catégories, toutes formes…
Sur les coteaux d’Aubiac, le promeneur peut apercevoir un panneau planté devant la maison : « Icing Paradise, cake designer, créateur de gâteaux ». L’enseigne seule fait saliver. Une fois la porte poussée, c’est un univers féerique qui s’offre à lui : atelier et laboratoire nickel chrome, matériel fabuleux, accessoires professionnels toutes catégories, toutes formes, à faire pâlir de jalousie les amateurs de pâtisserie.
Cette caverne d’Ali Baba, c’est celle de Virginie El-Abdelli, cake designer autodidacte. « J’ai appris en regardant des vidéos sur YouTube pendant deux ans, raconte-t-elle. J’y ai passé mes nuits ! Quand j’ai eu le niveau, j’ai à mon tour fait des tutos. »
Si le concept est américain, Virginie a francisé la technique, répondant aux goûts et aux envies de ses clients d’Hexagone. Glaçage et modelage surprenant, trompe-l’œil spectaculaire, équilibre défiant la gravité… La pâtissière est une créatrice d’émotions. Le plaisir des yeux est aussi important que celui des papilles : « Ce sont des pâtisseries avant tout ! Le but, c’est quand même qu’elles soient mangées… »
Spécialiste du « Icing paradise » (« glaçage royal », d’où le nom de son entreprise), l’Aubiacaise est reconnue, entre autres, pour ses réalisations « dentelle » d’extrême finesse, que peu de professionnels savent faire. « J’ai d’ailleurs donné des formations de plusieurs semaines. Depuis la naissance de ma fille et avec mon travail principal, à la Mutualité sociale agricole, je ne fais plus que des cours occasionnels, sur un après-midi. »
Durant ses études de psychologie, Virginie a travaillé comme vendeuse à la boulangerie-pâtisserie de Colayrac-Saint-Cirq. Ce qui n’était « qu’un job étudiant » l’a plongée, sans le vouloir, dans cet univers de délices. « J’adorais voir le pâtissier travailler. Nous nous sommes liés d’amitié, il m’a initiée aux astuces et aux techniques. »
Plus tard, en 2009, elle démarre un blog culinaire sur lequel elle publie ses créations et se fait connaître. Un gâteau surprise, son premier gâteau 3D pour le mariage de sa belle-sœur fut le déclic et le début de cette nouvelle passion : le cake design. « C’est elle qui m’a fait découvrir ce milieu, en me montrant des photos. C’était un sacré défi de commencer par ça ! »
Elle se forme, passe son CAP pâtisserie en 2014, investit dans du matériel professionnel et se lance. Ses clients, des connaisseurs, à 95 % internautes, habitent entre Toulouse, Bordeaux, le Pays basque et viennent sur place chercher leurs commandes. Virginie fait partie depuis 2018 du top 10 des « cake designers » français et reçoit la médaille d’or en 2017 à Miami, en Floride, pour son « Wedding cake », devançant ses concurrentes américaines. Elle ne tient pourtant pas particulièrement à participer à d’autres compétitions : « Ce qui me plaît maintenant, ce sont les commandes extraordinaires. Réaliser le juke-box, pour un mariage, ça me stimule bien plus que n’importe quelle médaille ! »
Contact : www.icingparadise.fr, 06 01 98 74 60, icingparadise@gmail.com

source

POST A COMMENT

0

PANIER Is Empty

No products in the cart.