m

Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
+39 02 87 21 43 19
Mon - Fri: 07:00 am - 05:00 pm

Blog

Accueil   ok    GENS D'ICI – Camille Iturbide invente le Guapita Café à Ustaritz – Presselib

GENS D'ICI – Camille Iturbide invente le Guapita Café à Ustaritz – Presselib

Camille a su très tôt qu’elle voulait faire de la pâtisserie son métier. Après un passage au lycée hôtelier où elle a obtenu son Bac Pro Pâtissier-Boulanger, la jeune étudiante ne s’est pas arrêtée là. Ambitieuse, et pour mettre toutes les chances de son côté « j’ai voulu continuer pour obtenir un diplôme plus prisé par les patrons : le Brevet Technique des Métiers (BTM). » A l’issue de celui-ci s’ensuivirent 5 années de salariat qui l’ont mise en confiance et surtout fait « prendre conscience que j’étais capable d’avoir de bonnes idées et de les réaliser par moi-même. »
Le moment de se lancer
C’est lors de son dernier CDD au sein d’un salon de thé de Bayonne malheureusement fermé lors du second confinement que le déclic s’est opéré. Une aisance avec la clientèle et un épanouissement dans le métier lui ont fait prendre conscience que « c’était peut être le moment de me lancer et d’ouvrir enfin mon entreprise. » Ainsi soit-il… Camille a monté le dossier pour pouvoir obtenir le local à Ustaritz et ainsi poser le premier pied dans sa nouvelle vie d’entrepreneur (se). Le Guapita Café, en référence au mot espagnol « mignonne » qu’elle avait maintes fois entendu lors de son voyage aux Canaries, était né.
C’est à Larressore que la jeune femme a grandi. Et si aujourd’hui elle réside à Bayonne, elle a « toujours trouvé qu’il manquait un commerce de la sorte sur Ustaritz. Avec mes amies, mes soeurs quand j’étais plus jeune, on était obligées d’aller sur le BAB pour trouver un endroit sympa pour se poser, prendre un goûter et traîner un peu en papotant. » Camille a donc trouvé son credo : « créer son propre « endroit chaleureux, où on se sent bien quand on arrive. Que l’on soit seul pour travailler (il y a le Wifi et des prises de disponibles), pour lire ou à plusieurs pour papoter, pour échanger, j’ai vraiment envie que les gens se sentent un peu comme à la maison, avec l’avantage de ne rien avoir à préparer ou à nettoyer. » Pari réussi puisque le voisinage et les clients ont bien accueilli le Guapita Café qui, des dires des habitants d’Ustaritz et des alentours : « manquait cruellement. »
Aujourd’hui dans ce lieu chaleureux où il fait bon s’attarder, Camille propose une formule petit déjeuner dès 9h, une formule déjeuner avec un plat du jour unique fait maison, qui change environ tous les 2 jours (soupe, salade, quiche, tartines, …) puis une formule goûter avec boisson et pâtisserie. Le tout à consommer sur place ou à emporter. Mais vous pouvez également venir prendre un verre à n’importe quel moment de la journée et siroter des boissons chaudes ou fraîches.
Le café et toutes les boissons à base de café sont réalisés à partir de café de spécialité BIO d’un torréfacteur bordelais, les thés et infusions BIO proviennent de la maison DEUZA à St-Jean-de-Luz.  Vous trouverez aussi du chocolat chaud fait maison, du matcha, tout comme du thé glacé et citronnade maison, sodas locaux, jus de fruits frais etc.)
Du 100% fait maison
Le côté pâtisserie n’est pas en reste. S’il est une chose dont Camille peut se targuer, c’est que tous les produits qu’elle vend soient faits maison. Le lait utilisé est BIO et vient d’une ferme à Mendionde, la farine vient de la minoterie d’Ustaritz et les œufs sont issus de poules élevées en plein air. Des gâteaux sur mesure sont disponibles : commander 3 jours avant pour les tartes ou gâteaux traditionnels et 5 jours pour le sur mesure, à savoir les pâtisseries personnalisées, number cakes, gâteaux à étages, gâteaux sur un thème pour anniversaires, baptêmes, mariages etc…
Pourtant déjà bien occupée, Camille fourmille de projets dont celui de « proposer à l’avenir des petits ateliers de pâtisserie pour apprendre quelques bases, mais ce n’est vraiment pas d’actualité pour l’instant, le projet actuel en l’état est déjà bien assez prenant. » Le Guapita Café semble avoir de beaux jours devant lui et attend de pied ferme la saison estivale pour un brunch qu’elle organise un dimanche sur deux.
Les réseaux sociaux du café :
Compte instagramPage Facebook
Guapita Café
233 Rue Hiribehere,
64480 Ustaritz
du mardi au samedi de 9h à 17h30
Tél : 05 59 15 40 21
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire
Presselib’ c’est une presse quotidienne et indépendante, qui a vocation à mettre en avant ceux qui font l’actualité du Sud-Ouest.
Presselib’ c’est une presse gratuite, mais sans concession sur la qualité de ses contenus.
Découvrez-en plus sur nous et nos initiatives !

source

POST A COMMENT

0

PANIER Is Empty

No products in the cart.